Découvrez le stylo numérique, ses modèles et ses utilités
stylo-numerique-1.jpgstylo-numerique-2.jpgstylo-numerique-3.jpgstylo-numerique-4.jpgstylo-numerique-5.jpg

Stylo numérique sans fil

Acheter un stylo numérique sans fil

Le stylo numérique sans fil est une invention de génie pour beaucoup, leur permettant de gagner ni plus ni moins des journées entières de travail. Il s’agit d’un stylo qui se présente presque comme un stylo normal et avec lequel on écrit comme avec n’importe quel autre stylo. Sauf que tout est enregistré (par un système de scanneur) et que les notes vont pouvoir être transférées à l’ordinateur (par simple branchement USB). Mais ce n’est pas tout : une fois que les notes sont stockées dans l’ordinateur, un logiciel qui est vendu avec le stylo va se charger de les transformer en texte au format qu’on utilise habituellement pour créer ses fichiers textes.

Le stylo numérique sans fil fait donc ce qu’on appelle de la reconnaissance d’écriture manuscrite et de l’OCR c’est-à-dire qu’il capte et transforme l’écriture à la main. D’abord, les mouvements sont détectés ensuite, le logiciel se charge de modifier l’écriture en fichier. On n’a pas besoin d’écrire sur une tablette ou sur un support spécial comme lorsque l’on utilise ce genre de matériel pour le dessin. On peut prendre ses notes directement sur le support qu’on utilise d’habitude : un carnet, un cahier, une feuille libre. Il y a des modèles simples et des modèles plus perfectionnés permettant de prendre des notes sur plus d’une centaine de pages au total et de les transférer en une seule fois. Il existe aussi des modèles qui reconnaissent la prise de notes non seulement en français, mais aussi dans d’autres langues et même des langues à caractères spéciaux. Certains nécessitent des recharges spécifiques et pour d’autres, n’importe quelle encre peut faire l’affaire.

Le stylo numérique sans fil a tout d’un système révolutionnaire pour de nombreuses personnes, étudiants, collégiens ou lycéens et tous ceux qui ont besoin de prendre des notes pendant leurs journées de travail sans pouvoir utiliser de système d’enregistrement audio parce qu’il faut ensuite s’en servir pour créer des documents (plaquettes, rapports, présentations PowerPoint, etc.), mais on peut aussi rapidement et facilement partager ses notes une fois qu’elles sont en format numérique. Le stylo est simple d’utilisation et le transfert l’est aussi, ne nécessitant aucune connaissance technique particulière. Il fonctionne simplement avec un récepteur pour la détection de mouvements.

Les inconvénients du stylo numérique et sans fil

Le stylo numérique et sans fil n’a pas toujours la même efficacité selon son prix. Les moins chers présentent quelques problèmes qui seront bientôt résolus comme cela a été le cas avec la reconnaissance vocale par exemple. En attendant, il est conseillé de bien étudier les avis clients afin de repérer les éventuelles difficultés tout en tenant compte des besoins parfois particuliers des uns et des autres. En effet, un bon stylo numérique sans fil peut ne pas convenir à une personne et être la solution parfaite pour une autre. Le problème principal se situe au niveau de la reconnaissance de certaines écritures. Avec une écriture lambda, le logiciel va très bien fonctionner et peut même enregistrer pour certains stylos, de très nombreuses pages. En revanche, avec des écritures trop distordues, mais surtout, des caractères spéciaux, certains logiciels rencontrent des difficultés à tout prendre en charge. Cela ne pose pas de problèmes majeurs lorsqu’on utilise le stylo numérique sans fil en écrivant du texte normal et ce dans plusieurs langues y compris, pour certains modèles, des langues à caractères spéciaux, mais en revanche, la prise de note sténographie, les dessins et schémas, les signes de calcul peuvent poser problème. Mais beaucoup de gens relisent leurs notes, pour les corriger ou les enrichir et rectifient ainsi les erreurs.